BMW prépare dans le plus grand secret sa future M3, qui revient aux six cylindres, après un intermède V8. Les rivales se préparent, dont une que l’on n’attendait pas, Cadillac.
General Motors ne compte pas refaire les mêmes erreurs, et, sans doute motivé par ses récents succès commerciaux en Chine, où il caracole en tête du marché, le constructeur américain veut attaquer les européens de front. Les sportives compactes, un segment un délaissé en Europe pour le moment, font toujours recette aux USA, grâce à une politique routière moins répressive que naguère, et à une essence toujours bon marché.
GM avait investi voici quelques années le créneau de la berline familiale de sport, dont la M5 était le meilleur exemple, avec sa CTS V à compresseur sur puissante. Mais plus bas dans la gamme, la Cadillac compacte, basée sur une plateforme de Saab 93, ne pouvait en aucun cas espérer contrer la série 3 de BMW.
Detroit est en train de revoir sa copie, avec la création ex nihilo d’une plateforme à propulsion, baptisée Alpha, destinée entre autres à la future Camaro. Le succès de la recapitalisation boursière de GM lui permet maintenant d’investir plusieurs milliards de dollars dans de nouvelles gammes, ce nouveau châssis coutant à lui seul près de $ 200 millions.
Cette base pourra recevoir indifféremment le V8 « Small Block » 6L de la Corvette, le nouveau V8 bi turbo plus compact de 5.5L, ou bien un nouveau V6 turbo tout en alliage, à arbre à cames en tête et injection directe. Ce dernier moteur serait apte à concurrencer la future M3, grâce à ses caractéristiques de rendement plutôt inhabituel pour un moteur américain. D’une cylindrée de 3.6L seulement, il développerait en effet une puissance maxi de plus de 400 ch., équivalente à celle du V8 LS3 de la Corvette !
Cette Série 3 américaine serait décliné en berline, coupé, cabriolet et peut-être même break, du moins dans ses variantes les plus sages. La version V détaillée ci-dessus serait disponible au moins en coupé et en cabriolet. La présentation de la gamme Alpha aura lieu dès 2012, les modèles sportifs V venant un peu plus tard.
Charles Paxson
V12 GT
L’émotion automobile
Vos commentaires