Contentieux financier entre les ex associés, Daimler ne livre plus Chrysler.
Selon Daimler Benz, Chrysler lui devrait environ $80 millions en raison du non respect d'un engagement portant sur l'achat de moteurs. Daimler suspend donc les livraisons de moteurs 6 cylindres type 300 CDI, et autres pièces mécaniques à Detroit.
Chrysler fait face à un problème complexe. Rappelons que les Chrysler 300C sont basées sur une plateforme de Mercedes Classe E d'ancienne génération, et nécessitent de ce fait de nombreuses pièces d'origine Mercedes Benz, jusqu'a l'ensemble moteur-boite-pont sur certains modèles, mais aussi des colonnes de direction des pièces de suspension. De plus, les Jeep Grand Cherokee construites à Graz en Autriche peuvent reçevoir un moteur MB.
Chrysler accuse Daimler Benz d'extorsion et affirme que les agissements de son fournisseur sont en contradiction avec les termes d'un accord signé récemment entre les deux parties.
Ces 2 modèles sont en fin de carrière, leurs remplaçantes sont donc finalisées et bientôt en phase de pré-production. Un changement de fournisseur est absolument inenvisageable à ce stade. Chrysler n'a donc pas d'autre choix que de régler la note.
Quand à l'avenir de la marque, il pourrait être sérieusement compromis par cet état des choses. En effet, Mercedes Benz souhaite probablement rompre au plus vite avec cet ex-associé qui ne lui a pas laissé un excellent souvenir. Il est donc probable que Chrysler devra se trouver au plus vite un nouveau fournisseur. Bien-sûr, FIAT a déjà offert sa gamme de pièces, mais la plupart sont inadaptées à des véhicules de 2 tonnes et plus, toujours majoritaires dans la gamme Chrysler Jeep.
Nous ne pouvons que souhaiter à Tata de conserver d'excellentes relations avec le groupe Ford, au risque de se retrouver dans une position similaire.
Vos commentaires