Les marques automobiles de prestige du Royaume Uni battent les records de vente depuis quelques temps. De quoi inciter d’autres investisseurs à se lancer eux-aussi dans le métier…
L’industriel britannique David Brown a fait fortune dans la fabrication de tracteurs, d’engrenages et de systèmes de transmission, après avoir repris et developpé la firme fondée par son grand-père en 1860, David Brown Gear Systems Limited. Pilote émérite, il devient propriétaire des marques Aston Martin et Lagonda en 1947, pour la somme de £ 20 500.
Il a su transformer avec brio l'artisan d'avant-guerre en un vérirable constructeur automobile, réputé pour le beauté et la qualité de ses GT, de la DB (David Brown) 2 à la DBS.
Mais sans doute lassé des pertes d’exploitation cumulées, il a fini par céder les firmes en 1972, avant de se retirer à Monaco, pour continuer à s'adonner à ses autres passions, les chevaux de course, le polo, l'aviation et son yacht.
Mais l’histoire ne s’arrête pas là, puisqu’un investisseur et passionné a décidé de relancer le patronyme (et non pas les initiales DB, qui sont elles propriété d’Aston Martin !). Et le nom de cette personne n’est autre que ... David Brown. Simple coïncidence…
Les détails techniques sont encore limités, mais il serait question d’une carrosserie de GT, classique et élégante, à moteur avant et propulsion.
La mécanique serait vraisemblablement pourvue par Jaguar, sous la forme du V8 5L à compresseur de la XKR-S, d’une puissance approchant les 600 ch.
L’accent sera mis sur la noblesse des matériaux et le style, plus que sur les performances sur circuit, positionnant le futur modèle sur un créneau plus proche d’Aston-Martin que de Ferrari ou Lamborghini.
Présentation en Avril.
Charles Paxson
V12 GT
L’émotion automobile
Vos commentaires