Si d’ordinaire l’arrêt d’une génération de sportive s’appréhende positivement avec la promesse de l’arrivée d’une nouvelle version toujours plus affûtée, la sortie des chaînes de la dernière BMW M3 E92 a un petit goût amer. Elle signe en effet d’un trait la fin de l’appellation M3 sur un coupé, mais aussi, et surtout, la présence d’un V8 !
Cette dernière M3 arbore une teinte orange d’un très bel effet associée à un toit noir. L’ensemble n’est donc pas sans rappeler la fameuse GTS et est le dernier coupé à être doté du turbulent V8 atmosphérique 4 litres de 420 chevaux et 400Nm. Le cabriolet restera au catalogue jusqu’en septembre.
C’est en septembre justement que l’on devrait découvrir la remplaçante de cette M3 coupé, qui prendra le nom de baptême M4 pour rester en accord avec la nouvelle nomenclature de BMW. Le nom de M3 ne sera donc plus réservé qu’à la berline (et à un break éventuel).
De même, la V8 cèdera sa place à un V6 suralimenté. S’il ne fait aucun doute que la puissance et les performances seront au rendez-vous (on parle de 450 chevaux), les sensations de conduite en seront inéluctablement altérées. En bien ou en mal, chacun jugera. Mais il est vrai que nous, à V12-GT, nous regrettons déjà le V8…
Au total, ce sont 40.000 coupés M3 qui auront été fabriqués, auxquels s’ajoutent 10.000 berlines et, jusqu’à présente, 16.000 cabriolets.
Nicolas Morlet
V12-GT
L’émotion automobile
A voir également