La maison londonienne de ventes aux enchères RM Auction sera le théâtre d’une mise en vente exceptionnelle d’ici quelques jours. Le lundi 28 septembre, deux exemplaires – un coupé et un roadster - de la version civile de la CLK GTR seront soumis aux enchères.
En plus d’être rarissimes, les deux voitures concernées, à conduite à droite, sont proposées dans un état très proche du neuf puisqu’elles ne totalisent que 59 kilomètres… ensemble ! Le coupé affiche en effet 25 kilomètres au compteur contre 34 pour le roadster.
La CLK GTR a été produite par Mercedes en collaboration avec AMG (déjà à l’époque), afin de permettre à sa version «course» de participer au championnat GT1, dont le règlement imposait alors une déclinaison de série de la voiture engagée. La marque à l’étoile avait alors lancé la construction, à la main, de 25 exemplaires «routiers» de l’auto, dont 20 coupé et 5 roadsters.
Les entrailles de l’auto faisaient honneur à sa «gueule» puisque pour la mouvoir, la CLK GTR avait recours à un bloc V12 atmosphérique de 6.9l de cylindrée développant quelque 612 chevaux et un couple de 785Nm.
Exclusive par sa production ou sa motorisation, l’auto l’était aussi par son prix de vente pratiqué à l’époque : l’équivalent de 1,3 millions d’euros pour le coupé.
Les enchères s’ouvriront donc à un prix plus que raisonnable vu la rareté des exemplaires proposés et le prix demandé à l’époque, puisqu’elles débuteront à 420.000 pour le coupé et 510.000 euros pour le roadster.
Nicolas Morlet
V12 GT
L'émotion automobile
Vos commentaires