Les ingénieurs de Detroit travaillent actuellement sur la Viper V10, mais aussi sur une nouvelle variante "light" inédite, la V8.
La Viper, que l’on a cru disparue à jamais, nous reviendrait armée de 2 moteurs. Saluons tout d'abord le retour du V10 de 8.4L, avec une admission et des collecteurs d’échappement optimisés, et peut-être une injection directe. On évoque même l’adaptation de la technologie Multi-Air de Fiat, permettant d’améliorer encore le rendement et la souplesse.
Le résultat serait spectaculaire, Chrysler n’entendant pas se laisser distancer par la concurrence européenne ou la Corvette ZR1. On parle d’une puissance comprise entre 650 et 700 ch., et d’un couple de plus de 80 m/kg. La boite manuelle à 6 vitesses serait conservée.
Mais la grande nouveauté viendrait de l’adoption d’une mécanique plus raisonnable (tout est relatif...) ! Ce moteur, dérivé du Chrysler Hemi réalésé à 6.3L, donnerait à cette berlinette une image plus "responsable", sans trop grever les performances. Développant près de 500 ch., il lui permettrait de couvrir le 0 à 100 km/h en 3,7 secondes seulement!
La partie châssis ne ferait pas appel à des éléments du groupe FIAT, mais serait conçue à partie d’une feuille, ou plutôt, d’un écran blanc, améliorant à la fois la rigidité et la légèreté de l’ensemble. Quand à la carrosserie, elle conservera son allure démoniaque, avec un habitacle reculé à l’extrême, au bout d’un capot démesuré.
Bref, les puristes peuvent dormir sur leurs deux oreilles, la Viper est bel et bien de retour, et ce pour 2012.
Charles Paxson
V12 GT
L’émotion automobile
Vos commentaires