C’est désormais officiel : c’est au Salon de New York, prévu du 06 au 15 Avril, que SRT (la branche musclée de Chrysler) dévoilera la toute nouvelle Dodge Viper. Une troisième génération qui devrait remettre au goût du jour l’énorme V10 8.4l !
Les deux images ne laissent pas filtrer grand-chose de l’auto, si ce n’est que celle-ci ne devrait pas perdre une once de son agressivité, avec une face avant qui s’annonce toujours aussi expressive et des détails sculptés, comme en témoigne le dessin de ce qui semble être une prise d’air sur le capot. Le toit à double bosselage se laisse également deviner.
D’après les premières indiscrétions, cette nouvelle Viper devrait innover en étant pour la première fois proposée en deux motorisations.
Le V10 8.4l de l’actuelle mouture serait conservé, mais dans une version revue et corrigée au niveau de l’admission et des collecteurs d’échappement, et qui pourrait même se doter de l’injection directe ! La puissance est attendue à près de 700 chevaux pour 800Nm de couple.
La seconde motorisation serait un brin plus modeste puisqu’il s’agirait d’une itération retouchée du V8 HEMI 6.3l que l’on trouve déjà dans d’autres modèles du groupe. Il délivrerait ici 500 chevaux environ, et permettrait à l’américaine de se faire (un peu) moins gloutonne tout en conservant des performances enviables.
Le châssis, les trains roulants et l’ensemble des organes mécaniques auront bien sur profité de l’expertise du Groupe Fiat (qui détient Ferrari et Maserati), et la Viper 3ème du nom serait donc plus légère et plus rigide que les précédentes.
Autant de rumeurs à confirmer dès l’ouverture des portes du Salon de New York !
Nicolas Morlet
V12-GT
L’émotion automobile
Vos commentaires