La Dodge Viper est indissociable de son réputé moteur V10, une rareté dans la production automobile. Pourtant les ingénieurs de la firme mettent au point un nouveau moteur destiné au Challenger, mais qui pourrait aussi se retrouver sous le capot du roadster.
Le V10 en est à sa troisième mouture, tout comme la Viper, et il a subit au fil du temps de sérieuses évolutions afin de ne pas se laisser distancer par ses concurrentes anglaises et italiennes.
Il développe aujourd’hui 640 ch. ,secondés efficacement par un couple gigantesque, 81 m/kg grâce à sa cylindrée de 8.4L .
Or Chrysler prépare en secret une version sur vitaminée de son emblématique V8 6.2L dit « Hemi », destinée à son Coupé Challenger.
Le surcroit de puissance a été obtenu grâce à l’adjonction d’un compresseur, ce qui a nécessité de renforcer l’embiellage et les pistons, et de modifier l’admission.. Baptisé Hellcat, ce nouveau moteur développerait une puissance comprise entre 600 et640 ch !
De quoi relancer la carrier de la série SRT, en coupé, berline, ou même 4X4, sous le capot de la Jeep Grand Cherokee. Ce V8 irait aussi comme un gant à la Dodge Viper, lui autorisant des performances tres proches de celle du V10, avec de surcroit une réduction non négligeable de la consommation et donc des émissions.
Une question reste toutefois en suspens : ce moteur viendrat-il compléter l’offre de la Viper, comme il en fut question en 2012, ou bien remplacer le V10, peu compatible avec les normes de consommation constructeurs américaines (CAFE) ?
A suivre,
Charles Paxson
V12 GT
L’émotion automobile
Vos commentaires