Hier avait lieu à l'usine modenaise la présentation de la nouvelle supercar de Ferrari. Ses caractéristiques se dévoilent peu à peu...
Quelques semaines avant sa présentation au grand public lors du Salon de Genève, Ferrari a présenté hier à l’usine à quelques clients privilégiés le projet F150.
Vous n’êtes pas convaincu par cette appellation qui rappelle l'utilitaire king size de Ford ?
Ne paniquez pas il ne s’agit que d’un code, son vrai nom ne sera dévoilé que plus tard et on vous promet qu’il ne sera pas numérique !
Côté mécanique, Ferrari a confirmé la présence du V12 de la F12 Berlinetta, complètement retravaillé qui développe désormais 800 chevaux. Sans surprise on retrouve un complément hybride qui offrira un surplus de puissance de 150 chevaux. Malgré la présence de batteries (garanties 5 ans) le poids est limité à 1320 kilos soit un rapport poids/puissance de 1,38 kilo par cheval !
En termes de performances Ferrari n’a donné qu’une donnée : 1mn20. C’est le temps qui est nécessaire à Fernando Alonso pour boucler un tour de la piste de Fiorano, soit 3,40 secondes de mieux que la F12 Berlinetta, 4,90 secondes que l’Enzo et 5 qu’une 458 Italia ! Ferrari annonce également un freinage amélioré de 30% en comparaison avec l’Enzo. Ceux qui l’ont déjà conduite savent qu’elle était déjà une experte en la matière.
Les photos étant interdites et les téléphones portables confisqués, nous ne pouvons malheureusement pas encore vous montrer la bête. Sachez toutefois que le dessin est révolutionnaire, loin des propositions virtuelles régulières imaginées sur Internet. Le qualificatif “magique” est revenu à de nombreuses reprises... Quant à l’ouverture des portes, il s’agira d’un système dérivé de celui de l’Enzo dont le mécanisme sera entièrement en carbone.
L’habitacle est un bijou technologique sobre et typé course. La position de conduite très allongée, est peu conventionnelle.
Enfin pour finir les considérations esthétiques, sachez que comme l’Enzo elle ne sera proposée qu’en trois couleurs : Rouge, Jaune ou Noir. Cependant certaines peintures spéciales pourront être réalisées sur demande !
Qu’en est-il du prix ? La rumeur est avérée: il sera bien de 1 million d’euros hors taxe. Ferrari prévoit la production de 499 exemplaires. Ambitieux si l’on tient compte du prix et du mal qu’a la concurrence à écouler des autos au tarif équivalent ?
Pas vraiment, il ne faut pas oublier que Ferrari bénéficie d’une aura unique dans le monde des supercars. La preuve : 800 personnes sont déjà prêtes à signer. Ferrari va devoir choisir et il y aura forcément des déçus !
La présentation du Projet F150 aura lieu au Salon de Genève le 5 mars prochain.
Les premières livraisons interviendront en fin d’année.
Laurent André
V12 GT
L'émotion automobile
Vos commentaires