Cette fois plus de doute, nous sommes bel et bien entrés dans l’ère de l’automobile sportive «verte» puisque deux jours après l’ouverture des commandes de la Porsche 918 Spyder, c’est Fisker qui annonce avoir démarré la production de sa berline Karma.
Cette grande berline de plus de 5 mètres de long, dévoilée au dernier Mondial de l’Auto dans sa version définitive viendra donc essayer de s’imposer face aux berlines très sportives déjà bien établies dans le segment comme les Aston Martin Rapide, Porsche Panamera ou autres Maserati GranTurismo.
Mais là où la plus avancée de ses concurrentes vient de recevoir une motorisation hybride, la Karma mise sur l’électricité pour réussir.
Car même si elle embarque un moteur thermique, un 2 litres essence, il n’est présent que pour servir de générateur aux deux moteurs électriques délivrant 403 chevaux.
Un «véhicule électrique à autonomie étendue» comme on les appelle. Et les bienfaits de cette architecture se mesurent au niveau des chiffres : 5,9 secondes pour passer de 0 à 100km/h tout en ne consommant que 2,4l de sans-plomb tous les 100 kilomètres, pour une autonomie totale estimée à plus de 480 kilomètres. Seule la vitesse de pointe semble être le talon d’Achille de cette auto, puisque limitée à 200km/h seulement afin de préserver l’autonomie.
La fabrication est confiée à la compagnie finlandaise Valmet Automotive qui se charge déjà de l’assemblage des Porsche Boxster et Cayman.
L’auto peut donc être commandée dès aujourd’hui à un tarif de 62.000 euros environ, et les premières livraisons européennes sont attendues dès le mois prochain.
Nicolas Morlet
V12-GT
L’émotion automobile
A voir également