Si l’actuelle Audi A8 offre un chassis et une carrosserie un aluminium uniques dans la gamme, lui assurant un comportement aussi rassurant que polyvalent, il se murmure que la prochaine génération pourrait partager sa plateforme avec d'autres modèles du groupe afin de réduire les coûts de développement et de production.
Dans cette hypothèse en effet, l’Audi A8 utiliserait la toute nouvelle plateforme MSB, un châssis modulaire spécifiquement développé par le Groupe Volkswagen pour ses produits haut de gamme, qu’elle partagerait alors avec les futures Bentley Continental et Porsche Panamera déjà (pratiquement) confirmées sur cette base.
Rappelons que la Bentley Continental emprunte déjà la plupart de ses éléménts à d'autres modèles, en particulier le V8 biturbo de la GT V8.
Une solution qui permettrait donc au Groupe d’économiser de sérieux coûts de développement et de production en rationalisant les partages de composants plus encore qu’actuellement, mais qui permettrait également au vaisseau amiral de la marque aux anneaux de faire preuve d’encore plus de légèreté.
Car si l’actuelle mouture réalise déjà des prouesses dans ce domaine en faisant appel à un châssis et des panneaux de carrosserie en aluminium, la nouvelle plate-forme modulaire lui permettrait encore d’économiser de précieux kilos puisqu’elle est annoncée environ 100 kilos plus légère que l’actuelle base de la Panamera.
Mais quoi qu’il arrive, il faudra s’armer de patience pour profiter de la grande berline d’Ingolstadt, puisque son renouvellement n’est pas attendu avant 2016 au moins.
Nicolas Morlet
V12-GT
L’émotion automobile
A voir également