Après avoir soigneusement défriché le terrain avec ses Quattro et breaks Allroad, tout comme Volvo, Audi s’est attaqué au segment des SUV en 2005, avec son impressionnant Q7. Le succès aidant, ce dernier aura une suite.
Contre toute attente, Audi avait ciblé le segment haut de gamme du marché du SUV, coupant l’herbe sous le pied de ses concurrents allemands, BMW et Mercedes, qui n’avaient pas vu aussi grand.
Cette stratégie s’étant révélée très payante, en particulier sur le marché américain, Audi prépare un nouveau 4X4 encore plus puissant et volumineux.
Il gagnera des centimètres dans toutes les dimensions, avec pour objectif d’en faire un des 7 places les plus confortables et luxueux du marché. Car Audi le destine à concurrencer rien de moins que le nouveau Range Rover 2013.
Tout comme ce dernier, un sérieux effort d’allègement (de l’ordre de 300 kg.) permettra au futur Q8 d’améliorer nettement ses performances, tout en réduisant ses émissions de 25%.
L’offre en essence débutera avec un V6, décliné en version hybride, mais la gamme sera surtout coiffée par une inédite version RS, dont le V8 biturbo, emprunté à la récente S6, développera 550 ch. environ.
De quoi suivre de très près la Range Rover Supercharged et son V8 compressé de 510 ch. !
Pas avant 2015.
Charles Paxson
V12 GT
L’émotion automobile
Vos commentaires