Bentley vient de renouveler ses deux modèles phares, avec la nouvelle Mulsanne et la Continental GT rafraichie, qui seront bientôt rejointes par une Flying Spur restylée. Mais la marque ne compte pas en rester là…
L’usine de Crewe ambitionne de repasser la barre des 10 000 unités annuelles, un volume de vente atteint avant la crise de 2008, mais qui semble hors ce portée aujourd’hui. Les Mulsanne, Brooklands et Azure, modèles couteux destinées à une élite, ne peuvent y contribuer significativement. La Continental GT assure normalement le gros des ventes, et celles-ci devraient d’autant plus se développer que Bentley en prépare une inédite version V8, plus abordable .
Mais Crewe cherche apparemment à mettre toutes les chances de son côté, en introduisant une nouvelle gamme, ce qu’a confirmé récemment le CEO de Bentley, Franz-Joseph Paefgen lors d’une interview : il y mentionne expressément une « troisième génération ».
Ce modèle plus compact sera motorisé par le futur V8 de la Continental. Ce nouveau moteur, développé en commun avec Audi, est un V8 de 4 litres de cylindrée, très compact et très léger, compatible BioFuel, à injection directe et à 2 turbos. Il développera une puissance de plus de 450 chevaux, son couple devrait dépasser les 60 m/kg à moins de 2 000 tours.
Cette mécanique offre à Bentley la possibilité de ressortir du tiroir deux appellations historiques de la marque : Eight, en référence à un modèle « d’attaque » lancé dans les années 80, ou 4 Litre, un modèle mythique des années 30.
Quand au reste de l’auto, Bentley utilisera à nouveau la banque d’organes du groupe VAG. La plateforme de la Phaeton étant trop volumineuse et lourde, Audi fournira à l’usine de Crewe la monocoque de la A7, dans une variante plus compacte, de type A6. Cette « Eight » conservera bien entendu la boité automatique ZF à huit rapports, ainsi que la transmission Quattro.
Les mensurations du futur modèle, environ 5 mètres de longueur et un poids de moins de 2 tonnes, et ses 4 portes, en feront une rivale directe de sa cousine par alliance, la Porsche Panamera, ainsi que l’Aston Martin Rapide, sans oublier la future Maserati Quattroporte, prévue pour 2011.
Le prix de cette Bentley « compacte » pourrait s’aligner sur celui de la Panamera, aux alentours des 120 000 Euros.
Pas avant 2013.
Charles Le Menestrel
V12 GT
L’émotion automobile
Vos commentaires