Impensable il y a quelques années, GM est maintenant le premier producteur de véhicules en Chine.
William C. Durant, le fondateur du groupe, doit s'en retourner dans sa tombe. Car si la survie de GM ne tient plus qu'à un fil, ce cordon de soie court jusqu'en Chine, où ses différentes marques ont vendu 1,83 millions de véhicules en 2009, atteignant une part de marché de 13,4%.
Ce dernier chiffre n’aurait impressionné personne à Détroit il y a peu, la part de marché de GM aux USA ayant été supérieure à à 50% durant des décennies. Mais ce chiffre est tombé à 27% en 2008, et les spéculations vont bon train sur l’avenir de GM outre-Atlantique, le groupe ayant contraint à la fermeture des milliers de concessionnaires historiques. Or ces mêmes concessionnaires lui assuraient une couverture à maillage fin du territoire américain, ce qui garantissait une proximité qui incitait encore nombre d’acheteurs à acheter « local ».
De plus, il faut bien admettre que le prestige des produits de GM s'est considérablement dégradé dans les 10 dernières années aux USA, où l'image de marques telles que Cadillac est aussi attrayante que celle de Vauxhall en Grande-Bretagne, situation très différente de la Chine, un marché sur lequel ces noms sont encore prestigieux, comme tout ce qui est américain d'ailleurs.
La part de GM aux USA pourrait donc tomber sous les 18% en 2010, rejoignant petit à petit les résultats de sa filiale chinoise. De la à imaginer que GM China dépasse GM USA… en fait, cela n’est qu’une question de temps, pour 2011 sans doute…
Charles Le Menestrel
V12 GT
L'émotion automobile
Vos commentaires