«Aux tenaces, rien n’est impossible» , le leitmotiv de Spyker qui orne chacun des modèles a rarement été plus à propos que le week-end dernier, lorsque Stijnus Schotte exposait pour la première fois lors du Paleis Het Loo Concours d’Elégance d’Apeldoorn, aux Pays-Bas, une Spyker de 1906 qu'il cherchait depuis plusieurs décennies !
La voiture, une 15/22 HP vieille de 106 ans, était prisonnière de son conteneur au milieu de nombreuses pièces de rechange, préservées du temps, en plein coeur de la Guyane française. Les conditions qui ont fait que cette Spyker se retrouve dans une contrée si éloignée ne sont pas claires, y compris pour son nouveau propriétaire.
Pourtant, l’homme d’une quarantaine d’années, déjà propriétaire de plusieurs Spyker, anciennes et nouvelles, est loin d’avoir fait cette découverte par hasard. Cela fait en effet de nombreuses années qu’il traque l’auto dont son père avant lui déjà était sur la piste.
D’après ce dernier, il y aurait plusieurs indices qui laisseraient à penser que celle-ci était à Paris dans les années 60 avant d’avoir été envoyée en Amérique du Sud durant les années 80. «Mon père possédait plusieurs photos de la voiture, mais personne ne savait où elle était cachée ce qui l’avait mené sur de fausses pistes» explique le Néerlandais. «Ce n’est qu’il y a quelques années que j’ai eu l’écho qu’elle se trouvé dans la forêt guyanaise et je l’ai trouvée récemment».
Schotte n’a pas encore marqué son intention de restaurer l’auto ou de la laisser dans son jus.
Et d’après les historiens, cet exemplaire miraculé ne serait pas un cas unique puisqu’il existerait ainsi au moins 4 exemplaires identiques «cachés» (ou plutôt oubliés) de par le monde. Avis aux chasseurs de trésors…
Nicolas Morlet
V12-GT
L’émotion automobile
Vos commentaires