La XF est un beau succès commercial, mais Jaguar n’entend pas se laisser dépasser et prépare déjà une version break au sein d’une gamme restylée pour l’année prochaine.
Bien que son lancement ne remonte qu’à 2007, la concurrence n’est pas restée inactive. Audi travaille d’arrache pied sur sa nouvelle A6, BMW a lancé une nouvelle série 5, et la Mercedes Classe E est récente. Jaguar ne pouvant prendre le risque de se laisser distancer, la marque a décidé de relancer la XF par le biais d’une sérieuse mise à jour.
La gamme en profitera pour s’étoffer. Car Jaguar ne propose actuellement qu’une berline XF, alors que la concurrence propose en plus des coupés, des cabriolets ou des breaks, déclinés quelquefois en version tout chemin. La XF se contentera d’un break, qui bien qu’il ne puisse recevoir l’appellation de Shooting Brake, réservée aux coupés-breaks à la mode la Lynx Eventer, devrait attirer les amateurs de la marque dans les concessions.
Car la future XF sera redessinée, du moins la partie avant, qui s’alignera sur celle de la XJ8, la calandre étant plus proéminente, et les phares affinés. L’idée est de lui donner une once d’agressivité,ce qui fait un peu défaut à la XF actuelle. La partie arrière changera moins, les feux recevant des rangées de diodes afin de les mettre au goût du jour, et l’accastillage chromé étant modifié. Le centre de style aurait particulièrement soigné la ligne de la version break, sculptée avec soin, dans le but de l’étirer au maximum afin de la rabaisser visuellement.
Cette allure sportive se fera au détriment de la capacité du coffre, ce qui laissera à la Mercedes Classe E le soin de battre les records de chargement, à 2 000 L, la Jaguar n’offrant probablement pas plus de 1 600 L, banquette rabattue. L’habitacle sera légèrement remanié, le tableau de bord voyant son ergonomie simplifiée, et la sellerie recevant de nouveaux garnissages à côtes, plus dans l’esprit de sa grande sœur. L’ambiance devrait s’en retrouver plus sobre et plus sportive. Le choix de finitions sera étendu, des inserts laqués « Piano Black » ou aluminium venant s’ajouter aux placages de noyer et ou de chêne.
Les motorisations actuelles seront reconduites. Il faut dire qu’elles ne sont pas encore obsolètes, ayant été revues il y a peu. Le moteurs gagneront tout de même quelques chevaux, en particulier les V8 essence, le 5 L AJ133 à compresseur et injection directe passant à 530 ch., grâce à un allumage et une admission retravaillés. La boîte automatique ZF gagnera deux rapports, soit huit au total, ce qui conjugué au moteur revitaminé lui permettra de réaliser un à 100 km/h en 4,5 secondes environ.
Le système d’amortissement adaptatif CATS sera conservé mais recalibré pour gagner en rapidité, et le très efficace différentiel autobloquant piloté électroniquement sera disponible. Les ingénieurs chercheront aussi à grapiller quelques kilos à droite et à gauche, peut-être 80 au total.
La E63 AMG n’a qu’à bien se tenir !
Charles Le Menestrel
V2 GT
L’émotion automobile
Vos commentaires