C'est officiel, le Chine devient cette année le premier marché mondial pour la Mercedes Classe S, avec 1 600 ventes mensuelles.
Ce résultat, basé sur les chiffres de Septembre 2009, ne manquera pas d'en surprendre plus d'un.
Il faut tout d'abord rappeler que la Classe S est l'automobile de luxe la plus vendue au monde depuis au moins trois décennies, malgré tous les efforts déployés par le concurrence pour lui ravir cette place très lucrative. Ce quasi monopole est certainement à l'origine de santé financière remarquable du constructeur de Stuttgart, la Classe S dégageant des marges insolentes, bon nombre de ses composants étant amortis sur les volumes plus importants d'autres modèles (Classes E et C) plus diffusés.
Mais le plus étonnant dans cette affaire est que ce record de ventes a été atteint en dépit du prix de vente très élevé de la Classe S en Chine, dû aux diverses taxes à l'importation. Jugez-en plutôt:
Merdes S 500: 2 098 000 RMB (Yuans), soit 210 000 Euros environ, contre 66 000 Euros aux Etats-Unis et 110 000 Euros en moyenne en Europe
Mercedes 600 L: 2 598 000 RMB (Yuans), soit 260 000 Euros environ, contre 108 000 Euros aux Etats-Unis et 160 000 Euros en moyenne en Europe
Ces prix ont été établis sur une base TTC (taxes douanières et diverses en Chine, taxe d'importation et taxes locales aux Etats-Unis, TVA en Europe).
De plus, la marque s'est implantée très tardivement en Chine, une bonne dizaines d'années après Audi par exemple.
Quand au reste de la gamme Mercedes Benz, le succès de la Classe E, qui a doublé ses ventes, permet d’afficher la plus forte croissance du secteur, à 41% pour 45 000 véhicules sur les 9 premiers mois de l'année. A noter aussi la forte progression des SUV de la gamme, ML, G et GLK, plus 73%, très adaptés au réseau routier chinois.
A suivre...
Charles Le Menestrel
V12 GT
L'émotion automobile
Vos commentaires