C’est semi-officiel, la tonitruante Viper n’est pas morte, nous la retrouverons dans moins de 2 ans, plus puissante que jamais.
Un prototype de roadster a été récemment à des concessionnaires américains de la marque, qui s’en sont montrés très satisfait. Redessinée d’un bout à l’autre, dans un style moins agressif, elle n’en conservera pas moins son ADN, ce qui se traduira par un capot interminable, des ouïes d’extraction d’air chaud, des échappements latéraux, et un arrière tronqué.
Sans parler bien sur de son réputé V10, dont les culasses et l’admission sont actuellement aux mains des ingénieurs de….Ferrari. Le bureau d’études de Maranello, qui participe au projet, lui adapterait entre autres la technologie Multi-Air du groupe Fiat, sensée améliorer à la fois la puissance et les émissions du moteur
Son V10 de 8.4L développerait jusqu’à 700 ch., assorti d’un couple de plus de 75 m/kg., lui permettant d’abattre le 0 à 100 km/h en moins de 4 secondes, et le km. Départ arrêté en 22.5 secondes environ. Une version hybride ou diesel n'est évidement pas au programme!
La boîte manuelle à 6 rapports serait conservée, mais une variante automatique pourrait faire son apparition.
Le châssis et les suspensions seront entièrement revus, et un ABS ainsi qu’un ESP seront probablement introduits, au grand chagrin des puristes. Ces éléments seront probablement déconnectables, afin de ne pas gêner les pilotes amateurs lors de leurs sorties sur circuit.
Le cockpit sera redessiné, afin de lui donner une une ambiance plus luxueuse, plus haut de gamme. Un gros effort de finition sera fait au niveau de l’habitacle, les surfaces de plastique rigide seront remplacées par des matières moussées plus valorisantes. L’équipement sera aussi revu à la hausse, avec entre autres un centre multimédia intégrant un GPS.
Malgré des efforts d’allègement, le poids ne devrait pas être inférieur à 1,5 t.
Charles Le Menestrel
V12 GT
L'émotion automobile
Vos commentaires