La marque ne produira plus que les XF, XJ et XK.
L'objectif de ventes de la X Type n'a jamais été atteint. Il faut dire qu'a 150 000 unités par an pour 2001/2002, le chiffre pouvait paraître important pour un constructeur qui ne produisait au début des années 90 que 50 000 véhicules. En réalité, Jaguar était d'ailleurs nettement plus ambitieux, puisque le plan le plus optimiste de Ford prévoyait d'écraser BMW en dépassant à terme un million d'unités! Ford avait investit plus de £ 300 000 000 rien que pour moderniser l'unité de production et nettement plus encore au cours de la gestation du modèle.
Le succès escompté n'a pas eu lieu, et la clientèle à eu un peu de mal a accepter celle qui n'était au fond qu'une Ford recarrossée, même si de gros efforts avaient étés faits sur l'insonorisation et l'équippement. Restylée à plusieurs reprises, cette mal aimée s'en va sans fanfare.
Quand aux autres modèles, les XF et XK restylées se portent bien, jusqu'en Inde où Rattan Tata vient d'inauguer la première concession Jaguar, les délais de livraison y étant de plusieurs mois. Il est un peu tôt pour avoir les résultats de vente de la nouvelle XJ, mais elle ne laisse personne indifférend, et les jeunes générations semblent adhérer.
Cela dit, les ventes globales sont en chute, car le chiffre inclut justement les résultats de la X Type.
Charles Le Menestrel
V12 GT
L'émotion automobile
Vos commentaires