Interrogé par des confrères, Stephan Winkelmann a confirmé la nécessité pour Lamborghini d’un modèle supplémentaire, qui pourrait avoir quatre portes.
Car les chiffres commerciaux de la marque au taureau ont nettement chuté depuis 2008, et le CEO de Lamborghini estime que seule l’adjonction d’une gamme supplémentaire pourrait contribuer à faire remonter les ventes.
Or la niche des GT est déjà largement couverte par le tandem Gallardo / Murcielago. Et bien qu'un projet de 4X4 soit dans les cartons, on est encore bien loin de la phase d’industrialisation. Une "petite" lamborghini est aussi à l'étude, mais elle nécessitera encore quelques années de gestation avant de pouvoir contribuer aux résultats de la marque.
Reste donc la fameuse Estoque, dont l’esthétique virile avait impressionné les visiteurs au Mondial de Paris 2008.
Ce prototype pourrait être produit en un laps de temps relativement court, les études préliminaires étant déjà bien avancées. De plus, les motorisations adaptables existent déjà chez Audi. Il "suffirait" de la doter d’une plateforme Quattro de A8 modifiée, le V10 de 560 ch. de la Gallardo s’y adaptant parfaitement, étant déjà monté dans la S8 ancienne mouture.
Avec cette Estoque, Lamborghini serait assuré de prendre quelques ventes à Aston-Martin, Maserati et Porsche, le marché de la berline ultra-sportive étant en plein essor.
Charles Le Menestrel
V12 GT
L’émotion automobile
Vos commentaires