Le cabinet américain JD Power publie ses premières estimations pour la nouvelle année. Si l’année 2009 s’est terminée en fanfare pour les constructeurs généralistes, les spécialistes haut de gamme ont plutôt souffert. Ce phénomène pourrait bien s’inverser en 2010 !
Contre toute attente, l’année 2009 se révèle un très bon cru pour la plupart des constructeurs, ceux qui fabriquent des petites autos et qui peuvent bénéficier des fameuses « primes à la casse » mises en place par différents gouvernements européens pour soutenir l’industrie automobile.
Il s’agissait surtout d’éviter qu’une industrie qui alimente 10% de la population active de nombreux pays n’entraine dans sa chute le reste de l’économie. Les mesures prises ont déclenché une vague d’achat sans précédent, à tel point que certains constructeurs, qui avaient anticipé une baisse des ventes et avaient donc diminué leur production, on eu du mal a livrer, en fin d’année en particulier.
Ces primes ne concernant pas les automobiles de luxe ou les GT, les constructeurs haut de gamme on vu leurs ventes chuter nettement en Europe, reflétant d’ailleurs parfaitement la tendance du marché hors « assistance étatique ». Cette baisse a été aggravée par l’absence de mesures commerciales prises par les marques concernées, dû à leur réticence naturelle à promouvoir les ventes par des opérations spéciales ou promotionnelles. L’on imagine mal en effet de grandes banderoles de couleur coiffant le fronton d’une concession Bentley ou Ferrari , annonçant des « remises exceptionnelles » de 30 000 Euros ou du « financement à 0% ».
En réalité ces marques font des promotions plus subtiles, soit en proposant des leasings avec des prix de rachat artificiellement hauts et donc subventionnés par la marque, ce qui se fait couramment aux Etats Unis, ou alors en « lâchant » une remise forte au cas par cas.
2009 ne laissera donc pas un bons souvenir à ces constructeurs, mais cette situation pourrait bien s’inverser en 2010.
Car la nouvelle année ne verra pas la reconduction des primes à la casse, ce qui laisse présager un marché en forte baisse pour les généralistes, d’autant plus que nombre d’acheteurs ont anticipé leur achat pour bénéficier des dites primes. Cette chute pourrait attendre au minimum 10%, voire 25% (!) en Allemagne.
En ce qui concerne le haut de gamme, le niveau de vente anticipé ne devrait pas être inférieur aux chiffres de 2009, et pourrait même croître légèrement, de l’ordre de 10 à 15%, en raison du nouvel optimisme de certains entrepreneurs lié à une reprise partielle dans certains secteurs. Il est vrai que les résultats de l’année passée des constructeurs de GT ont été particulièrement mauvais.
Charles Le Menestrel
V12 GT
L’émotion automobile
Vos commentaires