Soucieux de soigner ses résultats financiers, au delà son image de constructeur de prestige, Porsche (re)proposera prochainement des motorisations 4 cylindres dans sa gamme. Les fidèles de la marque le savent bien, ce ne sera pas une première.
Porsche a annoncé sa volonté de produire un moteur quatre cylindres «à plat» d’ici 2016 dont la première utilisation sera faite lors du facelift des Boxster et Cayman fraichement sortis.
Si ce choix peut être vu comme un retour aux sources de la marque puisque la 356 était équipée de cette architecture, le constructeur a toutefois précisé qu’il utiliserait avant cela d’autres motorisations quatre cylindres sur son Macan.
Profitant de sa reprise par le Groupe Volkswagen pour en utiliser les synergies, ces moteurs seront issus de la banque d’organe du groupe, mais la marque refuse pour l’instant d’entrer plus en détail sur le sujet. Il devrait toutefois vraisemblablement s’agir du tout nouveau 2.0 TFSI que l’on connait déjà sous le capot de l’Audi S3 dans une livrée de 300 chevaux et 380Nm.
La réponse devrait arriver cette année encore puisque le petit SUV de Porsche est attendu au Salon de Francfort, en septembre.
Par le passé, Porsche a déjà eu recours au moteur quatre cylindres, que ce soit sur la 912, variante "basique" de la première 911, ou dans les années 70, 80 et 90 sur les 924 puis sur les 944 et 968 jusqu'en 1995.
Nicolas Morlet
V12-GT
L’émotion automobile
A voir également