En 2007, année de tous les records, la firme de Crewe a produit 10 014 Bentley. 2008 a déjà été marquée par une baisse très importante sur le dernier semestre, réduisant la production à 7 604 véhicules. Les prévisions pour 2009 s'établiraient à moins de 5 000 unités, soit une chute de plus de 50% sur deux ans.
Le coup est dur pour une marque qui carracolait en tête du segment il y a peu, d'autant plus que Bentley jouit de plusieurs gammes. La marque avait introduit nouveauté sur nouveauté dans les dernières années, et elle ne peut compter que sur la nouvelle Mulsanne pour inverser la tendance à la baisse, mais son prix de plus de 300 000 euros en limitera la diffusion. Le marché américain est particulièrement touché, la chute des ventes atteignant près de 70% sur deux ans. Cela est en partie compensé par les efforts d'implantation de Bentley sur des nouveaux marchés comme la Chine, où les ventes se maintiennent encore.
Il convient toutefois de nuancer ces résultats en rappellant que Bentley ne produisait que 1 000 véhicules par annnée en 2003, avant l'introduction de la famille Continental, et que la marque garde une avance confortable sur ses rivaux, Rolls Royce en particulier.
Charles Le Menestrel
V12 GT
L'émotion automobile
Vos commentaires