Présentée en ses terres lors du Salon de Tokyo 2009, la LFA marquait véritablement l’entrée de Lexus comme constructeur de voitures d’exception. Tous les exemplaires ont aujourd’hui été construits et c’est donc une page de l’histoire de la marque qui se tourne.
Dès la présentation de la LFA, quatre ans après le premier concept, les carnets de commandes s’emplissent très vite, et les 500 exemplaires ont vite fait de trouver preneur.
Pas mal, pour une voiture qui n’a pas peur d’afficher des tarifs défiant les meilleures créations planétaires : 375.000 euros !
Il faut dire qu’elle pouvait se prévaloir d’un certain pédigrée technique avec son moteur V10 de 560 chevaux, lui permettant d’aller chercher les 325 km/h en pointe.
L’auto a vite fait les preuves de son efficacité tant sur route que sur piste, notamment en signant un temps de 7 minutes et 14 secondes sur la Nordschleiffe du Nürburgring aux mains d’Akira Lida. Cet exploit lui vaudra une série spéciale Nürburgring Package limitée à 50 exemplaires, dont la production a débuté en janvier dernier pour s’achever ce 14 décembre avec le véhicule numéro 500.
Deux ans auront donc été nécessaires pour construire toutes les LFA puisque les premiers véhicules sont sortis des chaînes un an après la présentation de l’auto, en décembre 2010.
Mais en dépit de ce succès certain, la LFA n’aura pas de descendance, dans l’immédiat du moins, Toyota préférant se concentrer sur d’autres projets. . Et la version roadster, longtemps attendue et préssentie par le concept LF-LC reste également sans suite.
Nicolas Morlet
V12-GT
L’émotion automobile
A voir également