Dany Bahar, le CEO de Lotus, a confié à un de nos confrères britanniques son désir de voir Lotus produire un nouveau V8.
Souvenez-vous des dernières Lotus Esprit, dont le V8 biturbo mettait à mal un châssis arrivé aux limites de ses possibilités. Entièrement développé par les ingénieurs de la marque, il développait 350 ch., et son punch propulsait la berlinette anglaise à 200 km/h en 20 secondes et des poussières, ce qui en faisait une sérieuse rivale pour les Ferrari Modena.
La future Esprit est annoncée pour 2013. Le châssis utilisera la technique habituelle mise au point pour l’Evora, des profilés légers en aluminium extrudé, collés et rivetés.
Pour ce qui est du moteur, Lotus peut déjà compter sur le soutien de Toyota, déjà fournisseur de ceux de l’Elise et de l’Evora, et avec lequel il s’est encore rapproché dernièrement. C’est d’ailleurs le géant japonais qui est pressenti pour la fourniture d’un V8 de 5.0l et de 620 chevaux pour les Esprit, Elite et Eterne, éventuellement en version hybride.
Sauf que d’après Bahar, la clientèle d’un tel modèle renâclerait à l’emploi d’un moteur Toyota, et préférerait une motorisation maison. Les ingénieurs, et surtout les financiers de l’usine de Hethel vont donc étudier la question de près, car l’idée n’est si incongrue que cela d’un point de vue comptable. Car Lotus est très rodé à la fabrication de petites séries, de plus, ce V8 équiperait aussi le coupé-cabriolet Elite ainsi que la berline Eterne, assurant par là une meilleure rentabilité à ce projet.
Dany Bahar va peut-être devoir réclamer quelques centaines de millions de plus à ses actionnaires !
Charles Paxson
V12 GT
L’émotion automobile
Vos commentaires