A ceux qui s’étonnaient de voir McLaren « descendre » en gamme avec la MP4-12C, la marque réplique avec un projet de supercar, digne descendante de la réputée F1.
Malgré la quinzaine d’années écoulées, le pouvoir de séduction de la F1 est resté intact. Pour preuve, l’attachement viscéral de ses propriétaires, qui ne souhaitent en général pas s’en défaire. Ce qui explique les prix de vente étonnants relevés de temps en temps, très proches du tarif d’origine.
McLaren souhaite donner satisfaction à ces heureux pilotes, dont le très médiatique Jay Leno, et prépare donc un nouveau modèle, baptisé sobrement P12 pour le moment.
Les performances exceptionnelles de la MP4-12C obligeront les ingénieurs à mettre la barre très haut, à commencer par le moteur, dont la puissance devrait dépasser les 800 ch.. Aucune indication pour le moment quant à sont architecture : V8 biturbo, comme la MP4, ou V12, à l’instar de la F1 ?
La P12 empruntera en tout cas à la MP4 son châssis en fibre de carbone, qui a représenté un investissement de plus de 50 millions d’Euros, avec les trains roulants. Cet ensemble est d’une telle rigidité que peu de modifications seront nécessaires, simplifiant la fabrication du modèle. Les voies et peut être l’empattement, seront accrus, quant aux jantes et aux pneumatiques, ils seront majorés. La carrosserie conservera une partie de la cellule centrale, mais profitera de lignes redessinées et d’un habitacle repensé.
La récente participation au capital de l'homme d'affaires Peter Lim, de Singapour, ne sera pas de trop pour assurer le financement nécéssaire des lourds investissements requis par un tel modèle !
Cette série spéciale sera présentée en 2012 et sera produite à 200 exemplaires par an environ.
Charles Paxson
V12 GT
L’émotion automobile
A voir également