La version actuelle de la berline emblématique de Mercedes est apparue en 2009, et la concurrence des nouvelles Audi A6 et BMW Série 5 pèse sur les ventes.
La Classe E est d’une importance vitale pour Stuttgart, car elle constitue la colonne vertébrale de l’entreprise, étant à la fois un des modèles les plus vendus et surtout les plus rentables de la marque.
Car la différence de prix de revient entre une C et une E n’est pas considérable, mais le plus gros modèle se vend jusqu’à 15 000 Eur de plus à motorisation égale, ce qui fait une différence importante sur les comptes.
Mercedes va donc chercher à rendre sa berline plus jeune et « sexy », en lui greffant le nez maison, caractérisé par les phares en forme de L, ce qui implique l’abandon des doubles phares, un signe distinctif de la Classe E depuis 15 ans. Les pare-chocs avant et arrière seront retouchés, dans le style de ceux de sa petite soeur, la Classe C. De nouvelles jantes viendront égayer le profil en abaissant visuellement la silhouette de la voiture.
Peu de modifications sont attendues côté mécanique, la plupart des motorisations étant apparues très récemment, y compris l’excellent V8 4.6L biturbo de 408 ch.
A l’intérieur, rien de spectaculaire, à par peut être les commandes sur la console et les revêtements. La double casquette, qui n’a pas séduit outre-mesure la clientèle, pourrait être redessinée à cette occasion.
A découvrir à la rentrée.
Charles Paxson
V12 GT
L'émotion automobile
A voir également