N’ayant pas su convaincre la clientèle de la marque, le R sera retiré progressivement des marchés historiques de Mercedes-Benz.
Monospace, SUV , limousine et break à la fois, ce modèle hybride, s’il en est un, a été un a été conçu pour le marché américain, à une époque ou l’on voyait fleurir ce type de carrosserie chez les constructeurs de Détroit, dont Cadillac avec son SRX, et Chrysler avec le Town&Country.
Imaginé par Jurgen Schremp et son équipe, avec la renaissance de Maybach, la Smart et la Classe A, il partage sa mécanique avec le reste de la gamme, dont le réputé V8 5L, et surtout le 6.3L AMG, curieusement implanté sous le capot du R.
Spacieux et confortable, en particulier dans sa version à empattement long, sa silhouette sans âme et son manque de maniabilité le rendent peu attrayant aux yeux des acheteurs du vieux continent.
De plus, cette niche éphémère a été balayée par le succès des 4X4, dont celui de Mercedes, le ML. Il n’est déjà quasiment plus disponible en Europe, et son arrêt est programmé dans le reste du monde, à l’exception de la Chine, où il continuera sa carrière encore quelque temps.
Charles Paxson
V12 GT
L’émotion automobile
Vos commentaires