Succès planétaire, le Sport prolonge ses performances commerciales, malgré son grand âge. Il sera pourtant entièrement renouvelé cette année.
N'é en 2005, le Range Rover Sport a explosé les pronostics de vente des plus optimistes responsables des services commerciaux, contribuant largement au redressement de Land Rover, et donc aux finances de la marque.
Bien que perçu comme une version plus compacte et abordable du Range Rover tout court, le Sport est en réalité un dérivé du Discovery 4, dont il reprend les soubassements, la partie avant, les portes antérieures et presque toute la mécanique.
Mais l'arrivée du nouveau Range a mis fin à sa carrière, car le nouveau L405 est aujourd'hui plus performant que le Sport ! Son secret ? Sa nouvelle plateforme et structure en aluminium, plus légères et plus rigides à la fois, au profit des reprises comme de la tenue de route.
Le nouveau Sport a donc été développé sur base technique de la Range Rover, il en devient une version raccourcie et encore allégée. Le style, bien que proche, est suffisamment retravaillé pour différencier les deux modèles : porte-à faux avant et arrière raccourcis, empattement court, feux et calandres plus massifs...
L'habitacle reprendra le nouveau style maison inauguré avec succès sur son grand frère, fait de lignes épurées et de matières nobles. Le niveau d'équipement sera bien entendu digne d'une berline de luxe allemande, grâce à Jaguar, avec qui Land Rover partage les mêmes fournisseurs.
Coté mécanique, pas de grande surprise au delà de la fiche technique du Range Rover, on y retrouvera entre autres le puissant V8 5 litres à compresseur et injection directe, qui lui offrira des accélérations dignes d'une GT de luxe !
A découvrir au printemps.
Charles Paxson
V12 GT
L'émotion automobile
Vos commentaires