Super car unique en son genre, la DBS offre une réelle alternative aux berlinettes italiennes, se voulant plus conservatrice et discrète. Apparue en 2007, elle est maintenant en fin de carrière.
Aston Martin compte bien renouveler le genre, puisque qu’un nouveau modèle est en préparation. Il sera présenté en fin d’année.
La structure modulaire en éléments en aluminium extrudé, dénommée VH, sera conservée, la marque n’ayant pas les moyens de créer une nouvelle plateforme par génération.
D’autant plus que celle-ci est partagée par l’ensemble de la gamme, V8 et Rapide y compris !
Mais outre le fait que ces éléments ont fait leurs preuves, ils sont aussi facilement modifiables et d’une rigidité suffisante, pour assurer une tenue de route à la hauteur des performances.
Les suspensions seront tout de même revues en détail, car la mécanique sera plus pointue, le V12 de 6 litres devant développer une puissance d’au moins 560 ch., en hausse de près de 10% sur la DBS, grâce à de nombreuses modifications internes.
On est bien entendu assez loin des chiffres de la concurrence italienne, mais Aston Martin ne souhaite pas forcément se joindre à la course à la puissance en vogue, préférant se concentrer sur le plaisir de conduire et le raffinement, en particulier dans l’habitacle.
Afin de compenser le handicap de chevaux, la marque travaillera sur l’allègement, en augmentant la part des composants en magnésium ou en fibre de carbone.
Les impatients pourront s’offrir en attendant de la toute dernière série limitée de la DBS, la bien nommée Ultimate Edition, dont l’annonce est imminente.
Très proche de la Carbon Edition, illustrée ci-contre, elle ne recevra pas de modification mécanique, mais un habillage en fibre de carbone de certains éléments.
L’habitacle fera appel à des peaux de la meilleure qualité, et son équipement sera remis à niveau.
Elle sera disponible dès le mois de Juin, en une centaine d’exemplaires.
Charles Paxson
V12 GT
L’émotion automobile
A voir également