Sortie en 2001, la SL 500, ou R 230 pour les techniciens de Daimler, est actuellement le modèle le plus ancien de la gamme, excepté l’antédiluvien mais attachant Classe G. Son renouvellement se fait attendre.
Restylé en 2008, ce modèle emblématique est très diffusé dans des contrées au climat tempéré, à commencer par les USA. Les Parkings des Club House des grands golfs de la côte est en sont remplis, et la SL est tout à fait courante à Palm Beach ou aux Hamptons.
Mais il est grand temps de la remplacer, et Daimler s’y active. L’enjeu étant important pour la marque, les ingénieurs comptent lui offrir ce qu’il y a de mieux.
A commencer par le moteur. L’essentiel des ventes se fera bien entendu en V8, et la SL profitera du tout nouveau bloc V8 bi-turbo. D’une cylindrée de 4.7l et fort de 435 chevaux (et 700Nm), il vient remplacer l’ancien bloc 5.5l de 388
Une toute nouvelle boîte auto à 9 (!) rapports devrait être de la partie, elle contribuera autant aux accélérations qu’a l’abaissement du régime moteur à vitesse constante, au bénéfice des consommations.
Les performances évolueront vers le haut puisque les 100km/h seront atteints en en peu plus de 4,5 secondes, grâce au couple abondant. Tout en se montrant plus respectueux de l’environnement, la consommation devant chuter de plus de 20%, et les émissions pourraient descendre à 215 grammes de CO2 par kilomètre.
La tenue de route bénéficiera d’un tout nouveau châssis, nettement plus rigide que le précédent. Le gain de poids devrait dépasser les 150 kilos, grâce à un large emploi d’aluminium, d’aciers à haute résistance et à de nouveaux matériaux insonorisant allégés.
Son comportement profitera aussi de nouveaux équipements de sécurité, dont le Torque Vectoring Brake dont le rôle est de freiner un peu plus tôt la roue arrière à l’intérieur du virage de manière à créer une force rotative supplémentaire et ainsi améliorer la précision de conduite. Un second dispositif, l’Active Body Control, permettra quant à lui de corriger automatiquement l’impact du vent latéral en agissant sur les amortisseurs.
Seront aussi disponibles (de série ou en option), le Blind Spot Assist (capteur d’angle mort), l’Active Lane Keeping Assist (assistant de trajectoire), le Speed Limit Assist (reconnaissance des panneaux de limitation de vitesse) ou encore un dispositif de surveillance de l’attention du conducteur ou la reconnaissance nocturne des piétons.
Quand à la carrosserie, elle reprendra les éléments de style des dernières productions de la marque, en particulier la nouvelle CLS. Les passages de roues et de lignes de caisses seront plus affirmés. Un aspect plus sportif, agrémenté par la classique calandre à lamelles, et par des phares complexes à LED. Le concept du toit articulé en dur sera conservé, mais une nouvelle cinématique réduira son volume une fois replié, ce qui devrait agrandir le coffre d’autant.
Dans l’habitacle, de nombreuses possibilités de personnalisation seront proposées, dont plusieurs finitions de boiseries, des inserts en Piano Black, en aluminium ou en fibre de carbone, différentes nuances de cuirs, le tout combiné à un grand choix de couleurs. L'AirCap et l'AirScarf, déjà disponibles sur la E500 Cabrio, et dont l'objet est de limiter les désagréments des remous d'air, seront de la partie.
En attendant une version AMG motorisée, ou plutôt catapultée, par le nouveau V8 5.5L de 563 ch., il n’est pas certain qu’une SL 600 subsiste, avec son impressionnant V12 bi turbo de 517 chevaux.
Charles Le Menestrel
V12 GT
L’émotion automobile
Vos commentaires