Les récentes Aston Martin Rapide et Porsche Panamera alimentent toutes les spéculations sur la sortie d’une concurrente à Maranello. Ce que démend Ferrari.
Interrogé par un de nos confrères britanniques au sujet d’une éventuelle berline Ferrari, Amedeo Felisia a confirmé la politique historique de la marque : pas de Ferrari à 4 portes !
Ce dernier rappelle tout d’abord que le groupe est bel et bien présent sur ce créneau, avec la Maserati Quattroporte, et ce depuis plusieurs décennies. La firme au trident pourrait même prétendre au titre de défricheur de marché, ayant largement contribué à créer l’engouement actuel pour les berlines ultra-sportives.
Rapellons que la Quattroporte se porte bien et qu’elle constitue déjà en quelque sorte une Ferrari à 4 portes, puisqu’elle est motorisée par une mécanique dérivée de celle de l’Italia, et que ce partage de pièces mécaniques s’étendra progressivement à d’autres éléments des modèles des 2 marques.
Le lancement d’une berline Ferrari n’aurait donc aucun sens commercial, puisque cette dernière risquerai de cannibaliser les ventes de sa demi-sœur. Et Ferrari propose déjà une GT à quatre places, l'élégante 612 Scaglietti, dont les places arrière sont aussi spacieuses que celles de nombre de berlines.
De plus, le groupe entend conserver à chaque marque son identité propre : à Ferrari les super sportives agressives et flamboyantes, alors que les Maserati seront plutôt destinées aux pères de famille ou industriels plus classiques, recherchant autant les performances que la discrétion.
Amedeo Felisia résume la situation ainsi : « Les versions hybrides nous ont été imposées par la législation, alors qu’il n’existe aucune loi sur le nombre de portes ! »
Charles Le Menestrel
V12 GT
L’émotion automobile
Vos commentaires