La France n'a toujours pas de pétrole, mais elle a des déficits en quantité. Pourquoi ne pas suivre l'exemple de nos voisins britanniques?
En effet, ceux-ci excellent à trouver des solutions de financement qui ont le mérite de ne pas grever le portefeuille du contribuable. Car leur Ministère des Transports met en vente chaque année des milliers d'immatriculations personnalisées, les plus rares étant mises aux enchères.
Celles-ci peuvent dépasser les 400 000 Euros, ce qui se traduit par des millions d’Euros dans les caisses du Trésor britannique.
Supposons que notre Ministre des Transports se décide à mettre en vente les numéros suivants:
PO 911 RS
ou
FE 458 IT
ou encore:
LA 570 SV
et pourquoi pas:
AM 12 DB
Imaginez le succès de ces plaques, qui pourraient être proposées au moment de l'immatriculation comme option payante, ou bien mises aux enchères, comme chez nos voisins, pour les numéros les plus exclusifs.
Une autre solution consisterait simplement à proposer le choix du numéro central contre supplément, 250 Euros par exemple, ce qui permettrait de s'offrir une petite fantaisie comme TR 575 FD pour une Maranello ou HF 600 LG pour une Mercedes à un prix modique.
Cet argent pourrait servir à financer des missions d'intérêt général pour les forces de l'ordre, qui auraient moins besoin de passer leur temps a encaisser des PV pour le compte de l'Etat.
Mais tout cela est sans doute bien trop simple pour nos gouvernants.
Charles Le Menestrel
V12 GT
L’émotion automobile
Vos commentaires