Apparue en 1966 avec la 911, la Targa a conservé sa formule "toit amovible plus arceau" intacte jusqu'à l’avènement de la 993, qui s'est contenté d'un toit coulissant.
Mais Porsche emploi déjà cette technique sur la Carrera, sous la forme du nouveau toît ouvrant optionnel, qui coulisse electriquement à l’extérieur de l’habitacle, exactement comme sur les Targa 993, 996 et 997.
Cette technique n’étant plus envisageable, il fallait trouver autre chose !
Mais la marque est parfaitement consciente de la nécessité absolue d’occuper la moindre niche du marché de la voiture de sport, qu’elle a largement contribué à créer, la concurrence étant de plus en plus rude, AMG et Maserati lorgnant depuis un moment sur ce secteur.
De plus, il faut bien avouer que la configuration Targa, outre son charme un peu « Seventies » (en fait Porsche n’a fait que s’inspirer de la position dite « Mylord » des cabriolets Delage et Delahaye d’avant-guerre, ou des Coupé de Ville…), permet d’abattre de longues distances à 4 (ou plutôt deux plus deux moitiés) tout en restant protégé du vent, contrairement au Cabrio, qui perd l’usage des places arrière si l’on se sert du filet anti-remous.
Porsche étudierait donc une Targa « à l’ancienne », avec une partie centrale du toit rigide amovible, qui se rangerait manuellement dans le coffre. Un appel aux nostalgiques du modèle, sans doute aussi inspirée de la flambée des Porsche Classic observée depuis quelques années…
Tout cela rappelle furieusement la Porsche 997 Targa préparée par GTN voici 3 ans déjà, adaptable au Cabriolet .
Présentation cette année.
Charles Paxson
V12 GT
L’émotion automobile
A voir également