Depuis l’intégration totale de Porsche au Groupe Volkswagen, on s’attendait à ce que les futures créations du constructeur de Zuffenhausen partagent une partie de leurs solutions techniques avec les marques de luxe cousines, Bentley et Lamborghini en tête. On en apprend aujourd’hui un peu plus…
Ainsi, la berline sportive de Porsche devrait partager sa plateforme avec la future Bentley Continental.
Toutes deux seront en effet construites sur une variante de la future MSB «Modular Standard Platform», qui servira de base aux Audi A8 et Volkswagen Phaeton.
Toutes ces voitures partagent une architecture commune, moteur avant et propulsion voire transmission intégrale, mais Porsche et Bentley en auront une version modifiée spécifiquement aux besoins dynamiques qui leur incombe.
La structure sera faite d’aluminium, pour la légèreté, et d’acier à haute résistance, pour assurer une résistance optimale en cas d’accident. L’Allemande comme l’Anglaise se feront donc moins lourdes que les modèles actuels grâce à un travail global qui touchera tous leurs composants. La future Panamera Hybride Plug-In sera ainsi copieusement allégée par l’utilisation de batteries de nouvelle génération.
Mais rassurez-vous, pas la peine de ranger votre chéquier si vous vous apprêtiez à signer pour l’une d’entre elles puisque leur arrivée n’est pas prévue sur le marché avant la fin de l’année 2015, voire même 2016.
Nicolas Morlet
V12-GT
L’émotion automobile
A voir également