La gamme Porsche s’étend dans toutes les directions, la marque cherchant à couvrir toutes les niches possibles. La remplaçante de la Panamera sera donc elle aussi déclinée en plusieurs versions.
Mais pas avant quelques années, car le projet de berline Panamera découvrable à toit rigide escamotable a été abandonné pour le moment, en raison de sa complexité technique, de problèmes de rigidité, et de surcoût.
Plus exactement, la direction de Porsche a été contrainte de remettre à plat nombre de projets existants, suite au rachat de la marque par le groupe VW. VW souhaite en effet développer au maximum les synergies entres les différents constructeurs affiliés, en particulier entre Bentley et Porsche. Porsche devra donc retarder l’apparition des variantes de la Panamera, jusqu’au lancement de la génération 2 de celle-ci, qui partagera certains éléments de sa plateforme avec une future Bentley Continental.
Cette nouvelle Panamera répondra aux critiques auxquelles elle a du faire face à son lancement, en particulier son embonpoint visuel et réel, et elle offrira aux nostalgiques de la 928 une version 2+2, plus compacte capable de traverser l’Europe à très grande vitesse, tout en préservant une maniabilité de GT.
Simultanément au Coupé, les ingénieurs travaillent sur une découvrable 2+2, à toit classique en toile, afin de préserver la ligne et le coffre à bagages, qui perdrait son hayon, contrairement aux autres versions. Plus spacieuse qu’une 911, ce cabriolet familial serait une vraie nouveauté chez Porsche, la 928 n’ayant jamais été proposée avec ce type de carrosserie, hormis les réalisations de quelques carrossiers indépendants britanniques ou allemands.
Coté motorisation, on retrouvera avec plaisir les V6 et V8 atmosphériques ou suralimentés, ainsi qu’une ou même deux versions hybrides, dont la puissance sera transmise par le biais de la transmission intégrale.
De nombreuses questions restent en suspens à son propos, la plateforme de la future Panamera n’étant pas encore finalisée.
A découvrir vers 2015.
Charles Paxson
V12 GT
L’émotion automobile
A voir également