A en croire la presse autrichienne, Porsche aurait annulé un contrat qui le liait à l’équipementier Magna et qui portait sur la fabrication de Boxster et Cayman sur ses chaînes d’assemblage de Graz, en Autriche. Certains y voient là quelques représailles de Volkswagen AG (nouveau propriétaire de Porsche) envers les grandes ambitions affichées il n’y a pas si longtemps par l’entreprise canadienne…
Souvenez-vous: jusqu’ il y a quelques semaines, Magna était le repreneur quasi définitif d’Opel, avant que General Motors ne face volte-face en décidant de conserver sa filiale allemande. A l’époque, le groupe Volkswagen était farouchement opposé à cette reprise, y voyant sans doute là la perte d’une unité de production. Mais vu la tournure que prenaient les choses, et l’avancement des discussions avec GM, Volkswagen avait assuré ses arrières en rachetant Karmann, déclaré en faillite plus tôt dans l’année, et disposant également de chaînes de montage.
Sauf que depuis, GM s’est rétracté et VW AG peut se passer (à court terme) des services de l’unité Ostro-Canadienne. Magna se retrouve donc bien seul…
Bien qu’aucune des deux parties n’ait encore confirmé ces dires, le contrat litigieux porterait donc sur la production de 130 000 Boxster et Cayman, de nouvelle génération, entre 2012 et 2018.
Selon la même source, Magna étudierait la possibilité de demander une compensation financière de l’ordre de 400 millions d’euros au groupe Volkswagen en dédommagement du travail et des transformations déjà engagées dans l’optique de la production de ces nouveaux modèles.
Nicolas Morlet
V12 GT
Vos commentaires