La Gendarmerie de Langres a intercepté Lundi 5 GT, dont 2 Bugatti Veyron, participant à l'édition européenne du Cannonball, une course sur route mythique entre New York et Los Angeles crée en 1971 par le pilote Dan Gurney et le journaliste Brock Yates (heureuse époque!).
L'objectif du Cannonball consiste à rallier une autre ville le plus rapidement possible, en évitant de se faire prendre par les forces de l'ordre! Malheureusement pour ces participants, le peloton autoroutier de Rolampont avait été averti dès dimanche soir du passage probable de ces automobilistes sur l'autoroute A5, d'après l'AFP.
Notre administration judiciaire ne manquera certainement pas de qualifier de "grand" les excès de vitesse relatés. Pourtant avec 210 et 194 km/h, ils sont somme toute fort modestes rapportés à la vitesse de pointe des Bugatti Veyron interceptées, environ 400 km/h. Ces conducteurs considèrent donc sans doute qu'ils ont eu le pied relativement léger...
Il ne nous appartient peut-être pas de féliciter les pilotes pour la modération et la prudence dont ils ont fait preuve sur nos belles routes françaises, mais il faut bien admettre que nombre d'entre nous roulions à ces vitesses et même bien au delà il y a quelques années, dans des véhicules nettement moins sûrs, car moins au point techniquement, sans que cela n'émeuve personne.
Tous les véhicules du Cannonball sont heureusement repartis sans encombres jusqu'a Saint-Tropez, sous haute surveillance policière! Nos gendarmes peuvent remercier les participants de leur avoir donné l'occasion de dégourdir les bielles de leurs Subaru Impreza!
Pour en savoir plus sur l'événement, nous vous conseillons de vous offrir le DVD The Cannonball Run" (L'Equipée du Cannonball"), réalisé en 1981
Charles Le Menestrel
V12 GT
L'émotion automobile
Vos commentaires