Ceux qui pensaient que le 4X4 britannique avait déjà atteint des sommets en termes de luxe et d’exclusivité en seront pour leurs frais ! Le Range Rover Autobiography Ultimate Edition sera présenté à Genève, pour le plus grand plaisir des amateurs de la marque. Il ne sera produit qu’a 500 exemplaires, et ne sera diffusé que sur 20 pays, en commande spéciale.
A l’extérieur, discrétion oblige, il ne sera identifiable que par certains détails, comme une calandre retouchée, quelques ajouts en finition aluminium, des vitrages assombris, une laque aubergine métalisée, un logo spécifique ou des jantes de 20 pouces redessinées.
Il ne se distinguera donc guère du récent Range Rover Autobiography Black, présenté dans no colonnes voici quelques semaines seulement.
L’habitacle sera par contre largement modifié, en particulier dans sa partie arrière, puisque la banquette se voit remplacée par une paire de fauteuils individuels entièrement réglables électriquement, y compris le soutient lombaire, équipés d’éléments chauffants. Les passagers disposeront de plus de tablettes iPad , logés dans les dossiers des sièges avant, et d'un clavier intégré, leur permettant de naviguer via la connexion intégrée sur Internet, ou de regarder un DVD.
Séparés par une console centrale équipée d’une tablette de travail et de porte-gobelets, ils pourront apprécier les boissons rafraichies dispensées par le compartiment réfrigéré, étudie pour maintenir au frais une paire de flutes à champagne, en sus de la bouteille ou de la carafe.
La finition devient digne de celles des marques le plus prestigieuses, l’habitacle étant entièrement garni de cuir bicolore semi-aniline, de bois « Kalahari » et d’aluminium bouchonné.
Le conducteur et son copilote pourront eux aussi se distraire avec l’écran Multimédia à double vision, ainsi que par la puissance phénoménale de l’installation stéréophonique. Doté en série de la presque totalité des options figurant au catalogue, dont la liste serait trop longue à énumérer, ce Range Rover représente le summum de ce que la marque est capable de proposer aujourd’hui, et il annonce sans ambages l’orientation résolument haut de gamme de son remplaçant, prévu pour 2012.
Cette évolution n’est pas récente, la marque ayant même envisagé il y a peu une motorisation V12. Les acquéreurs se contenteront ici du choix entre une paire de V8, dont le réputé 5.0L à compresseur de 510 ch. Capable de fouler les pavés de l’avenue Montaigne comme la neige de la Toundra sibérienne, ce SUV constitue aujourd’hui une alternative très « lifestyle » à une Rolls Royce Ghost, passant avec aisance d’une autoroute encombrée à une piste déserte.
Quand aux amateurs de Land Rover qui reprocheraient au Range Rover sa surenchère sybaritique, ils peuvent toujours commander un Discovery S4 V8 5.0L, nettement plus abordable et taillé pour l’aventure.
Le Range Rover Autobiography Ultimate Edition sera livrable dès le mois de Mai, à un prix qui ne devrait pas dépasser les 150 000 Euros.
Charles Paxson
V12 GT
L’émotion automobile
Vos commentaires