Présenté au Salon de Genève 2011, le concept 102EX laissait clairement entrevoir la possibilité d’une Phantom électrique. Mais avant d’en arriver là, l’auto entamait un périple de démonstration aux quatre coins du monde, histoire de recueillir les opinions des uns et des autres. Un tour du globe qui vient de s’achever.
Présenté aux médias, dignitaires, associations d’automobilistes mais aussi (et surtout) clients à travers le monde, le concept 102EX est rentré a l'usine le coffre plein d’ordinateurs aux disques durs remplis de données glanées au fil des essais, qu’il reste aux ingénieurs à compiler.
Une tâche qui devrait prendre un peu de temps, et qui explique que les résultats de ce long voyage ne seront rendus publics que l’année prochaine.
Mais avant même d’en connaître le dénouement, la marque à la réponse à sa question, qui était de savoir si «le luxe électrique pouvait être la perfection ou s'il représentait un compromis inacceptable pour les clients Rolls-Royce ?».
En effet, dans une précédente interview, Torsten Mueller-Oetvoes, le numéro 1 de Rolls Royce, s’était déjà laissé aller à expliquer que «la majorité des acheteurs des Phantom et Ghost habitent à l’extérieur des centres urbains et ne peuvent se contenter d’une voiture à l’autonomie de 160 kilomètres», allant même jusqu’à évoquer la probabilité d’une Rolls…hybride !
Mais l’on sait que dans le monde de l’automobile, la déclaration du jour ne vaut plus nécessairement le lendemain, et il faudra donc attendre la publication des données complètes du voyage pour tirer les conclusions qui s’imposent.
Nicolas Morlet
V12-GT
L’émotion automobile
Vos commentaires