Les ventes de la nouvelle Ghost se portent bien. Rolls Royce envisage sérieusement de lui donner une petite soeur, encore plus sportive.
La Rolls compacte (tout est relatif…), la Ghost, est arrivée à poit nommé en 2009 pour contrer les effets de la crise et maintenir le volume des ventes à un niveau acceptable pour la vénérable firme britannique. Non pas que les acheteurs de Phantom se soient soudain trouvés démunis au point de devoir se contenter dorénavant de rouler en Ghost. Car à ce niveau, la crise a relativement peu affecté les clients de la marque.
Il existe par contre une frange non négligeable de clients potentiels, séduits par l’aura et le prestige de la Phantom, mais qui éprouveraient des difficultés psychologiques à afficher leur réussite d’une telle manière. Ces automobilistes se sentent plus à l’aise au volant de la Ghost, plus discrète à leurs yeux.
Certains amateurs de la marque passent le plus clair de leur temps en ville, et souhaitaient aussi un modèle plus compact, moins contraignant lors des manœuvres ou dans les rues étroites des quartiers anciens des centre ville. D’autres encore sont adeptes d’une conduite plus sportive, et désirent une voiture plus légère et plus vive.
Rolls Royce souhaite donc poursuivre dans cette voie et devrait présenter d’ici quelques années un modèle compact. Peu d’informations circulent à son sujet. On peu simplement affirmer qu’elle sera basée sur une plateforme apparentée dérivée de celle de la BMW Série 5, tout comme la Ghost est apparentée à la Série 7.
Elle serait logiquement motorisée par le nouveau V8 biturbo à injection directe de la 550i, qui développe 407 chevaux de 5.500 à 6.400 tr/min ainsi qu’un couple conséquent : 600Nm entre 1.750 et 4.000tr/min. , garantissant la souplesse nécessaire à une conduite rapide mais coulée, dans l’esprit de la marque. Cette mécanique serait logiquement retravaillée, un accroissement de sa cylindrée à 5,5 L lui permettant de franchir la barre des 500 ch. Ce V8 n’est aucunement une hérésie, puisque les Rolls ont été équipées de la sorte pendant près de quarante ans.
La suspension pneumatique propre à la marque serait conservée, afin de garantir un compromis confort/tenue de route exceptionnel, malgré la présence de jantes de 20 pouces, indispensables à l’équilibre esthétique des modèles de Goodwood.
La carrosserie reprendrait les lignes fort classiques de la Ghost, avec un soupçon de sportivité en plus, obtenu en inclinant davantage encore les vitrages et les faces avant et arrière. Bien que plus compacte, sa longueur ne sera pas inférieure à 5 mètres de long, et sont poids dépassera tout de même les deux tonnes, en raison de la qualité de sa finition, à base de boiseries de qualité et de cuirs parfaitement ajustés, sans oublier un équipement de base pléthorique.
Déclinée tout d’abord en berline traditionnelle, cette nouvelle gamme, que nous avons choisi de prénommer Wraith, en hommage à la berline longue d’après guerre, pourrait être décliné en coupé et en cabriolet par la suite, en fonction du succès auprès de la clientèle du modèle initial.
Charles Paxson
V12 GT
L’émotion automobile
Vos commentaires