Alors que l’on croyait l’histoire Saab clotûrée depuis la cession de la marque suédoise au consortium sino-japonais National Electric Vehicle Sweden AB, il n’en est rien ! La suite du roman-fleuve devrait se jouer devant les tribunaux puisque Spyker, ex-propriétaire de Saab accuse General Motors d’avoir poussé Saab vers la faillite de manière délibérée.
Selon Spyker, qui a acquis Saab en janvier 2010 et l’a maintenu sous perfusion jusqu'à l’inéluctable mise en faillite près de deux ans plus tard, cette dernière n’était pas inévitable et serait la volonté de General Motors.
Le groupe américain aurait en effet fait capoter la vente de Saab aux marques chinoises Youngman et PangDa en refusant sciemment de leur céder plusieurs brevets technologiques de sa propriété portant sur les 9-3, 9-5 et 9-4X, indispensables à la production des modèles et donc, à l’exploitation de la marque.
En agissant de la sorte, General Motors aurait voulu se protéger d’une féroce concurrence sur le marché chinois où la marque Saab détient une forte image mais où les marques Buick et Chevrolet sont très présentes.
Saab étant toujours sous le régime de protection des faillites, c’est Spyker qui a entamé l’action en justice, ne réclamant pas moins de 3 milliards de dollars !
Nicolas Morlet
V12-GT
L’émotion automobile
A voir également