Des rumeurs circulent à Dearborn, le siège du groupe Ford, près de Detroit, sur une future Ford exclusive, qui prendrait la place de la GT, sans toutefois la remplacer.
Née en 2003, pour le 100ème anniversaire de la marque, la GT a immédiatement séduit les amateurs de Supercars ultra sportives. Bien qu’elle ai perdu son patronyme en cours de route (le propriétaire de la marque GT40 en voulait $ 40 millions, ce que Ford a décliné), la communauté automobile l’a adoptée comme fille légitime de la berlinette de course qui s’est imposée au Mans.
L’environnement ayant changé, le V8 compressé de 550 ch.passera à la trappe, et sera remplacé par une motorisation verte, hybride ou électrique, nécessitant l’emploi de batteries à haute technologie, très couteuses. Ultra légère, grâce à l’emploi intensif d’aluminium et de carbone, et à des dimensions plus compactes, cette future GT suivra en cela une tendance durable lancée par la future Porsche 918 Spyder.
Elle privilégiera le plaisir de conduite, au-delà des performances pures, grâce à un groupe moto propulseur développant un couple élevé garantissant des reprises instantanées, et à un châssis sophistiqué, pour une maniabilité hors-normes. Le style général ne singerait plus la GT 40 d’origine, mais se voudrait au contraire plus futuriste, tout en intégrant les attributs « virils » des gammes Shelby Cobra.
Plus de nouvelles en 2013.
Charles Paxson
V12 GT
L'émotion automobile
Vos commentaires