Après avoir investi tout les segments du haut de gamme, avec l’A8 et la toute récente A7, et avoir acquis ses lettres de noblesse dans le domaine de l’automobile sportive et du sport auto avec son R8 et ses R10 et R15, Audi prévoirait maintenant de s’attaquer au segment supérieur en proposant une très grande berline sportive et luxueuse d’ici cinq ans.
Celle qui est attendue sous le pseudonyme «A9» viendrait ainsi croiser le fer avec les Porsche Panamera et Aston Martin Rapide, ainsi qu’avec les futures Maserati Quattroporte et Lamborghini Estoque. De sérieuses références, mais l’on peut être surs que les ingénieurs d’Audi donneront à leur création les moyens d’aller les titiller.
L’A9 devrait notamment reprendre le style très réussi – commercialement parlant – des dernières nées de la gamme, et s’inspirer plus encore des A7 et S5 Sportback, avec un large hayon plongeant à l’arrière et un corps plutôt musclé. Des caractéristiques reprises également par la plupart de ses concurrentes citées ci-dessus.
Pour se mouvoir, noblesse oblige, cette grande Audi devrait avoir droit à des motorisations issues de la R8, que ce soit le V8 ou le V10, avec une puissance dépassant allègrement les 500 chevaux quel que soit le bloc retenu.
Rien n’a, bien sur, encore été confirmé, et il faudra sans doute encore patienter longtemps avoir d’avoir un avis officiel de la marque à ce sujet puisque, d’après les premiers bruits qui circulent, cette «A9» ne serait pas prévue avant 2015. Patience, patience…
Nicolas Morlet
V12-GT
L’émotion automobile
Vos commentaires