Après les constructeurs de berlines de luxe, Lexus et Mercedes Benz, les manufactures de GT, et non des moindres, se jettent à l'eau
La Ferrari 599, ou du moins sa descendence, ne sera pas la seule à marier un V12 à la technologie hybride, puisque Lamborghini a annoncé par la voix de son PDG, Stephan Winkelmann, que la marque au taureau présenterait à la même date, en 2015, une version hybride de sa Gallardo. Des rumeurs faisant état de discussion avancées entre Aston Martin et Mercedes Benz pour la fourniture de composants, on peut déjà parler d'une révolution hybride au sein du monde des GT.
A ce stade, on n'en sait pas beaucoup plus, mais il est plus que probable qu' Aston Martin, Ferrari et Lamborghini ne lanceront que des modèles dits "Mild Hybrid", proches du concept Dynastart de ZF Sachs ou de celui mis au point par Mercedes pour sa S 400 H. Ce système utilise une batterie Lithium-ion (Li-ion), plus puissante, moins lourde et surtout beaucoup moins encombrante que les batteries Nickel-métal hydrure (Ni-Mh) classiques utilisées par Lexus, ce qui le rend compatible avec l'architecture d'une GT. Cette batterie est couplée à un moteur électrique dévellopant une cinquantaine de chevaux, intégrant à la fois un générateur et un démarreur qui peut être intégré à la transmission, à la manière d'un embrayage.
Le surcroit de puissance délivré, en réalité surtout de couple, permet d'améliorer les performances, tout en réduisant de 25% environ la consommation et les émissions polluantes. Le mode tout électrique n'est toutefois possible que lors des manoeuvres, à très faible vitesse.
Plus d'informations à venir.
Charles Le Menestrel
V12 GT
L'émotion automobile
Vos commentaires