Rétromobile a fermé ses portes pour une longue année. Nous y avons reçu avec beaucoup de plaisir nombre d’amateurs, d’amis et de collectionneurs sur le stand de l’UTAC.
Une conversation avec l’un des fondateurs du Club Talbot m’a remis en mémoire une sortie sur le circuit de Montlhéry, sous l’égide du Club Bugatti, voici plus de vingt ans.
J’avais à l’époque convaincu ma femme de m’y accompagner en copilote.
Nous nous retrouvons donc tout en haut de l’anneau de l’Autodrome, à une vitesse comprise entre 180 et 210 km/h (l’aiguille du compteur oscille tellement qu’il serait plus simple de remplacer les chiffres sérigraphiés par « vite », « très vite », et « !! »).
Soudain, la porte passager s’ouvre: ma femme se retrouve donc au dessus du vide, notre Lago America étant presque à la verticale. Sans ceinture ni harnais (une voiture d’époque), ne trouvant pas de poignée de maintien, elle agrippe brutalement le volant ce qui déstabilise notre berlinette.
Je lui arrache les mains du volant, n’ayant aucune envie de terminer en tonneau sur la Bugatti et la Ferrari se trouvant juste en dessous de nous. Accrochée à son baquet,(j’y ai retrouvé des griffures d’ongles), elle réussit tant bien que mal à refermer la portière avant que nous replongions vers la chicane qui précède la ligne droite.
Je compte bien arriver à la convaincre de se joindre à moi pour notre sortie GT Prestige à Montlhéry en Mai. Je la sanglerai moi-même dans son harnais, en espérant qu’elle aura oublié cette histoire de portière…
Charles Paxson
V12 GT
L’émotion automobile
Vos commentaires