Le Ministère des Transports vient de révéler, contraint et forcé, les résultats d’une étude sur les accidents liés aux contrôles de vitesse par radar fixe.
Celle-ci révèle que le nombre d’accidents avec dommages corporels a augmenté de 31 à 55%, sur plus de 700 km. de départementales et autoroutes étudiées!
Ces chiffres étonnants sont dus à l’effet pervers du système. En effet, à l’approche de ces zones de contrôle, les automobilistes ont tendance à adopter une conduite erratique, en freinant brutalement, ou en scrutant les alentours, ce qui les conduit à zigzaguer. Bref, la présence du radar fixe, en déconcentrant le conducteur, augmente fortement les risques d’accidents. Cela a conduit plusieurs villes à supprimer purement et simplement les radars fixes, dont l’impopularité était évidente.
Tout ceci n’a malheureusement pas lieu chez vous, mais outre-manche, en Grande-Bretagne, une des plus vieilles démocraties du monde, où le sens pratique l’emporte sur la rhétorique politique…
Notre pilote-essayeur s’est consolé en allant faire des pointes de vitesse, dans une Audi R8 LMS GT3, et ce en toute sécurité. Car le circuit de Spa-Francorchamps est encore vierge de tout radar...
Charles Paxson
V12 GT
L’émotion automobile
Vos commentaires