Il est 23 heures, notre E500 circule à (très) bonne allure sur une autoroute française. Mon regard se promène entre la file de voitures sur la voie de droite, le compteur qui indique --- km/h et l’écran de mon Mini Coyote. Ah, il vient de biper : il indique un chiffre: 118.
C’est le nombre d’ « éclaireurs », mes anges gardiens automobilistes, qui m’ouvrent la route en me signalant les radars mobiles. Car ma sécurité, ou du moins celle de mon permis, est entre les mains de ces bons samaritains. Plus ils sont nombreux, plus le risque de passer devant un contrôle de vitesse sans lever le pied diminue.
Imaginons que sur ces 118 automobilistes prévoyants, une vingtaine écoutent The Who en boucle, que trente autres soient occupés à jouer avec leur GPS ou à régler leur climatisation, sans oublier ceux dont la passagère est une source de distraction, il en restera bien quarante qui remarqueront la présence du radar mobile sur le bas-côté. Sur ce nombre, il faut espérer que la moitié aura le temps de signaler le contrôle en appuyant sur le petit bouton dédié. Cela en fera tout de même une vingtaine, ce qui est amplement suffisant pour rouler l’esprit serein… d’autant plus que, la nouvelle vient de tomber, plus de 600 000 éclaireurs circulent déjà en Europe!
Charles Paxson
V12 GT
L'émotion automobile
Vos commentaires