500 ch. à 9 200 tours, 320 km/h, 0 à 100 km/h en 3,2 s, 7s30 au Nürburgring… Un V12 ? Non. Un V16 atmosphérique alors ? Non plus. Certainement un V10 bi turbo !
Pas du tout, il s’agit d’un prototype hybride présenté récemment, à 4 modes de fonctionnement et des boutons partout. Bref, des performances à couper le souffle, alliées à une consommation et à des émissions ridicules. Le progrès…
Aux antipodes de la Dodge Viper, dont la mise à mort vient d’être annoncée par Chrysler, avec son terrifiant V10 8.4l de 600 chevaux, sa bonne vielle boite manuelle à manier avec poigne, son absence de garde fous électroniques de type ESP, ASD, ASR, ou autres LSD, et ses échappements latéraux capables de faire fondre les bas en nylon des jeunes filles aventureuses.
En réalité, cette petite fille de Cobra est tout simplement devenue une … voiture de collection, dont nous reprendrons d’ici quelques années le volant avec nostalgie, rien que pour le plaisir de se faire peur.
En attendant, rendons grâce à Ferrari, en célébrant la venue de sa nouvelle 599 GTO, qui incarne avec son V12 de 670 ch. et son architecture classique tout le savoir faire artisanal de Maranello, pour notre plus grand bonheur.
Charles Paxson
V12 GT
L’émotion automobile
Vos commentaires