V12 GT participait ce week-end de Pâques au Rallye de Paris Classic, au volant de deux italiennes, une jolie Ferrari Dino 246 GT, ainsi qu’une élégante Maserati Grancabrio 4.7L.
Toutes les deux nous ont donné bien du plaisir, dans un registre différent, même si la Ferrari a du être remplacée par une Porsche pour la deuxième partie de notre périple, entre Montlhéry et Le Mans, suite à un souci mécanique.
Mais au delà des sensations de conduite et du soleil qui nous a accompagné sur une bonne partie du chemin, j’ai eu une fois de plus le plaisir de constater à quel point les français sont animés d’une véritable passion pour l’automobile.
Tout au long du chemin, ce ne furent que regards joyeux, pouces levés, gestes amicaux, et même commentaires élogieux ! Traversant un pont sur la Loire à petite vitesse, j’ai même pu entendre l’apostrophe qu’un jeune nous a adressée du trottoir où il marchait avec son amie.
La bienséance ne m’autorise pas à rapporter le texte précis, mais « traduit » littéralement, cela ressemble à quelque chose comme: « Oh, le fils illégitime, adepte des plaisirs interdits, de son peuple ! ». Loin de s’en offusquer, mon copilote m’a longuement expliqué que, dans la bouche de ce jeune homme, il s’agissait d’un compliment élaboré, et non d’une injure.
Un amateur éclairé, sans nul doute!
Charles Paxson
V12 GT
L'émotion automobile
Vos commentaires